L’insuffisance rénale aiguë et grossesse : quels sont les facteurs prédictifs de sa survenue ? - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.119 
S.A. Zelmat 1, D.D. Batouche 2, , L. Sadaoui 3, K.E.D. Kerboua 4, B. Chaffi 5, F. Mazour 1, N.F. Benatta 6
1 Réanimation médico-chirurgicale, EHU 1er-Novembre, Oran, Algérie 
2 Réanimation pédiatrique, CHU D’Oran, , Oran, Algérie 
3 Service de néphrologie, CHU D’Oran, Oran, Algérie 
4 Service d’immunologie, HMRUO, Oran, Algérie 
5 Gynéco-obstétrique, EHU 1er-Novembre, Oran, Algérie 
6 Cardiologie, CHU D’Oran, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fréquence des insuffisances rénales aiguës (IRA) de la grossesse est très différente dans les pays développés et dans ceux en voie de développement. Ces dernières années, les IRA gestationnelles surviennent surtout au 3e trimestre dans un contexte le plus souvent de pré-éclampsie sévère. Le but de ce travail est de déterminer l’incidence, le profil à l’admission, les causes de l’IRA obstétricale en milieu de réanimation ainsi que son pronostic.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétro-prospective à l’EHU 1er-Novembre, au service de réanimation médico-chirurgicale du 1/04/2015 au 31/12/2015. Ont été incluses toutes les parturientes admises au-delà de 20 semaines d’aménorrhée et n’ayant pas de comorbidités associées.

Résultats

Sur un ensemble de 105 parturientes admises durant la période d’étude, 29 % des patientes avec un âge moyen de 33 ans±6,7ans, ont présenté une IRA obstétricale qui se répartit en RIFLE (R) 4 cas, RIFLE (I) 20 cas et RIFLE (F) 7 cas. L’étiopathogénie de l’IRA est une IRA fonctionnelle associée aux vomissements gravidiques chez 6 patientes, une IRA organique dans un contexte infectieux dans 5 cas et une IRA dans un contexte de pré-éclampsie (20 cas) et compliquée d’une microangiopathie thrombotique dans 3 cas. L’expansion volumique par cristalloïdes (sérum physiologique NaCl 0,9 %) a corrigé la déplétion sodée ainsi que l’alcalose métabolique. Le déficit potassique a été compensé chez les patientes avec IRA fonctionnelle. Une antibiothérapie adaptée était utile dans les IRA infectieuses et le recours à l’épuration extra-rénale a été observé dans 8 cas. Une évolution vers une IRC a été observée dans 1 cas et un décès maternel a été noté dans 2 cas.

Discussion

Les facteurs de survenue de l’IRA en analyse univariée : l’hématome rétro-placentaire, le HELLP syndrome, l’infection, l’oligoanurie sont fortement associés à l’IRA (p<0,001).

Conclusion

L’IRA doit demeurer une complication exceptionnelle de la grossesse par une prise en charge dans notre contexte qui doit être multidisciplinaire consensuelle bien codifiée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 402 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil clinico-bactériologique de l’infection urinaire dans un service de réanimation pédiatrique
  • D.D. Batouche, L. Sadaoui, K.E.D. Kerboua, S. Diakite, A. Negadi, Z. Mentouri
| Article suivant Article suivant
  • Ligne directe ville–hôpital en néphrologie : optimisation du parcours de soins
  • C. Barbet, H. Longuet, P. Gatault, N. Rabot, J.M. Halimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.